Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITA Stage International
24 juillet 2015

Japon, entre traditions et modernisme

Japon – Entre traditions et modernisme

 

Vous souhaitez découvrir l'Asie au cours de votre stage international et vous souhaitez vous rendre plus précisément au pays du soleil levant ? Voici de quoi rendre votre stage aussi bien enrichissant d'un point de vue professionnel que culturel. Vous allez découvrir ce que cet archipel peut vous offrir.

 

Riche de son histoire le Japon est un pays fascinant qui mélange habilement traditions millénaires et modernisme.  Le Japon à réussi à maintenir sa culture ancestrale tout en ouvrant ses portes au monde occidental, il n'est donc pas surprenant de voir des temples shintoïstes se mêler aux immenses immeubles modernes et au tumulte urbain. Ses paysages magnifiques et cette puissance culturelle font les richesses de ce pays.

 

Le Japon est en réalité un archipel composé de quatre îles principales, qui sont l'Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyoshu en partant du Nord jusqu'au Sud.  Il est divisé en 47 préfectures (équivalent de nos départements en France) dont une préfecture métropolitaine qui est Tokyo, le territoire de l’Hokkaido, deux préfectures gouvernementales (Préfecture d'Osaka et préfecture de Kyoto) ainsi que de 43 autres préfectures rurales réparties sur tout l'archipel. La plus peuplée des îles est celle de Honshu, sur laquelle se situe Tokyo (東京) la capitale avec 13 millions d'habitants dans son centre et près de 37 millions avec sa périphérie.

 

Le Japon est actuellement la troisième puissance économique mondiale derrière la Chine et les Etats-Unis avec un PIB de $ 4 882 en 2015. Le secteur économique le plus développé est celui de l'industrie avec 39% du PIB, on peut relever aussi que malgré le fait qu'il ne soit pas le plus développé, le secteur agricole est fortement subventionné pour des raisons politiques et sociales. Alors quej1j2

 

pour l’instant les produits industriels correspondent à 60 % des ventes à l’extérieur du pays, le Japon doit toutefois vivre des importations de matières premières pour la presque totalité de ses ressources énergétiques.

 

Le Japon traditionnel :

 

Le temps semble s'être parfois arrêté lorsque l'on prend le temps de visiter et connaître un peu ce pays exotique.  Le Japon a réussi à faire perdurer au cours des siècles ses traditions les plus anciennes qui font de ce pays un lieu où l’émerveillement est présent à chaque instant. Ce pays est connu pour ses multiples temples et jardins zen, mais il est bien difficile de réduire ce pays à ces deux caractéristiques. En effet, les temples dont l'architecture est influencés par ses pays voisins, sont présents dans tout l'archipel. Certains même sont des merveilles d'un point de vue architectural, nous pouvons par exemple relever le temple Kinkaku-ji (金閣寺) littéralement «  le Pavillon d'Or » situé  dans la ville de Kyoto.  Ce temple est entièrement recouvert d'or pur, excepté au rez-de-chaussée. Sa particularité réside dans le fait que les trois étages de sa construction sont chacun de styles différents (Le rez-de-chaussée avec le style Shiden-zukuri, premier étage avec le style Buke-Zukuri et le deuxième étage est de style Karayō, ces derniers représentant respectivement le style des palais de l'époque Heian, celui des maisons des samouraïs et enfin celui des temples zen).

 

Le Japon est aussi connu pour ses costumes traditionnels et ses personnages atypiques, parmi eux nous pouvons relever les geishas.  Encore présentes aujourd'hui, bien qu'en minorité, les geishas font parties de l'histoire du Japon. Apparues au XVIIIe siècle, elles étaient tout d'abord des courtisanes de luxe, elles étaient les reines de l'époque dans ce milieu.  Ces dernières étant bien trop coûteuses, de nombreuses femmes furent formées dans divers domaines afin de distraire les hommes de l'époque de manière différente. C'est ainsi que les geishas possédaient différents talents artistiques tels que la danse, la maîtrise d'instruments ou bien du chant. D'un point de vue littéraire la Geisha veut dire « personne qui pratique les arts » ou tout simplement artiste, Gei (art) Sha (personne). Au fil des années la Geisha a adopté des codes tels que le kimono traditionnel avec le large ceinture de soie (obi), le visage fardé de blanc, les lèvres colorées de rose ou de rouge, ainsi que la coiffure haute. Si vous voulez avoir l'occasion d'en croiser, il est préférable de rester dans la ville de Kyoto, mais il est également possible d'en rencontrer dans la capitale nipponne.

 

Nous pouvons également ajouter à la liste des traditions japonaises, le sumo (相撲,).  Ceci signifie littéralement « frapper mutuellement », le sumo est un sport de lutte japonais dans lequel deux combattants caractérisés par leur taille et leur gabarit particulier s'affrontent suivant des rites très précis.  Ce sport fut mentionné la première fois dès l'an 712 dans un livre nommé le Kojiki (古事記  - Chroniques des Anciens) qui est le premier livre japonais.  Ils sont apparus pour la première fois il y a près de 1500 ans sous formes de rituels religieux Shinto.  Ces combats étaient dédiés aux dieux afin d'obtenir de bonnes récoltes.  Au cours des différentes époques les règles des combats furent modifiées, afin de s'adapter aux mœurs en vigueur. Dès 1925 l'Association Japonaise de Sumo (JSA) fût créée, celle-ci gère des compétitions de sumo encore aujourd'hui.

 

 j2

Kinkaku-ji (金閣寺) – Le Pavillon d'Or – Kyoto

 

Le Japon moderne :

 

Considéré comme l'un des pays les plus avancé du monde, le Japon est devenu l'un des chefs lieu de la recherche scientifique et technologique. Avec plus de 700 000 chercheurs et un budget colossal de 130 milliards de dollars alloués à la recherche et au développement, le Japon est reconnu pour son investissement dans la recherche de pointe. Avec différents secteurs comme la chimie, l'automobile, l'électronique, la robotique industrielle, il est l'un des fleurons mondial de la production mondiale de technologie. Ajouté à cela, le Japon s'est trouvé une place dans la recherche spatiale avec notamment l'Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise (JAXA). Selon un classement de 2011 réalisé par le Business Software Alliance, le Japon fait partie des pays les plus compétitifs en matière de haute technologie. De plus le Japon contribue à environ un cinquième du budget mondial dans la recherche et le développement.

 

 

- Tokyo -

 

La ville connectée par excellence est bien évidemment la capitale, tout ou presque nous transporte dans une autre époque, bien plus futuriste cette fois ci. Des grattes-ciels immenses, des néons, des boutiques à ne plus en finir, Tokyo n'a rien à envier à son homologue américaine New York. Si vous êtes férus de nouvelles technologies, de quartier branchés voici quelques endroits intéressants à visiter au sein même de la capitale japonaise. Tout d'abord le quartier d'Akihabara (秋葉原 ) célèbre pour ses nombreuses boutiques en électroniques ainsi que ses multiples librairies où le manga règne en maître.  Les grands magasins de ce quartiers sont les rois en matière d'électroménager dernier cri,  téléphonie mobile, ordinateurs ou même jeux vidéos.

 j1

Un autre quartier intéressant mais bien moins porté haute technologie que le précédent, c'est celui de Shibuya (渋谷区). Désigné comme l'un des quartiers jeune et branché, il regroupe de nombreuses boutiques de mode et de grands centres commerciaux, notamment la très réputée Tour 109, ce building est un peu la Tour Eiffel japonaise. Elle surplombe la ville du haut de ses 10 étages  uniquement composés de centaines de boutiques branchées à la pointe de la mode. C'est le lieu de prédilection des jeunes japonais qui envahissent cette zone commerciale une fois le week-end venu.

 

Si vous comptez  effectuer votre stage international dans la géante japonaise, il y a quelques lieux qui deviennent incontournables. Tout comme Paris, la ville de Tokyo possède sa propre Tour nommée sobrement « Tour de Tokyo » .  De couleur rouge et blanche et mesurant 332,6 mètres (soit environ  7,6 mètres de plus que celle se trouvant en France)  elle est la tour en métal la plus haute du monde.  Sa fonction principale est celle d'emétteur de radio et télévision, celle ci sera très prochainement transférée vers une autre antenne. Tout comme la Tour Eiffel il est possible de la visiter, en effet elle possède un ascenseur permettant d'observer la ville vue d'en haut.  Vous pourrez également visiter l'un des musées de la ville (Musée National de Tokyo, Musée d'Art Moderne ...) ou vous détendre dans l'un des parcs.

 

Vous voulez toujours vous rendre au Japon pour effectuer votre stage international ? Pas de problème ITA s'occupe de tout afin de réaliser votre rêve.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ITA Stage International
  • Internship Training Abroad est un service de mise en relation entre les étudiants et les employeurs sur la scène internationale ! Vous avez un projet ? ITA vous accompagne dans la recherche de votre stage à international, contactez-nous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 737
Publicité